Discographie
Blankass
L'ère de rien
L'homme de fleur
Elliot
Originaires d'Issoudun dans le centre de la France, les frères Ledoux ont
crée Blankass en 1990. Mais,
leur expérience rock est bien antérieure. Dès leur plus jeune âge, Johan (né
en 72) et Guillaume (né en 70) suivent leurs parents sur de nombreux
festivals folk. A la fin des années 70, les deux frères se lancent dans la
vague punk-rock, des Clash à Gun Club. En 81, avec deux amis de leur âge,
Anne-Sophie Bolender au chant, et Franck à la basse, ils montent un groupe,
Zéro de Conduite. Leur mère, qui travaille dans une MJC (Maison de la
Culture et de la Jeunesse), leur permet de faire quelques concerts.
Mais, l'aventure prend vite une tournure inattendue. Repérés par Bernard
Batzen, agent et directeur artistique, ils se retrouvent en 83 sur la scène
du festival du Printemps de Bourges en première partie de leurs idoles Gun
Club, eux- mêmes en première partie de U2. S'ensuit une tournée au Canada,
une première partie de Clash (suprême honneur!), et l'inauguration du Zénith
en 84 aux côtés de tout le gratin de la chanson française. Le tout ponctué
de cinq 45 tours et d'un unique album éponyme en 88 sur le label Off the
track. A l'aube de l'âge adulte, le groupe se sépare à la fin des années 80.
Après à peine deux ans de battement, Guillaume et Johan montent Blankass,
abréviation de blanc-cassis, apéritif plus connu sous le nom de kir. Trois
autres musiciens sont de la partie : Olivier Robineau à la batterie, Nicolas
Combrouze à la guitare et Philippe Ribodeau qui navigue entre sa flûte, son
saxo ou sa bombarde (instrument à vent traditionnel). Le succès ne surgit
pas aussi vite que pour Zéro de conduite, mais dès 91, ils signent un
contrat avec l'éditeur Warner Chapell. A ce moment-là, ils n'ont que six
titres en poche. Warner, et en particulier le directeur artistique
Christophe Karcher, les pousse à composer et à tourner le plus possible afin
de rôder leurs chansons. C'est ce qu'ils font pendant quatre ans à travers
la France, jouant dans les bars ou dans des salles de 25.000 places.
Toujours très rock, le groupe développe un style qui emprunte au folk, à la
musique celtique, ou à la chanson française la plus gouailleuse. Leur
musique est généreuse et leurs prestations scéniques conviviales. En 93, ils
sont sélectionnés par le FAIR (Fonds d'Aide à l'Initiative Rock). Forts
d'une renommée timide mais flatteuse, on les voit un peu plus sur les scènes
des grands festivals comme les Francofolies de La Rochelle en 94, puis
celles deMontréal au Québec. Cette année-là, la formation s'enrichit de
Bruno Marande à la basse.
Ils sont maintenant mûrs pour enregistrer un disque. Ce qu'ils font en un
mois dans un studio de la toute petite ville de Tarare dans le sud-est de la
France. L'album sort fin 95 sous leur propre nom. C'est un succès grâce au
premier extrait largement diffusé sur les antennes, "La couleur des blés".
"Réaliste, "Populiste", "Rock rural", d'innombrables qualificatifs tentent
de faire rentrer Blankass dans un petit tiroir bien précis. En juillet 96 au
Château de Blois, ils partagent l'affiche de Tri Yann, groupe folk français,
qu'ils allaient voir avec leur parents vingt ans plus tôt.
La Sacem (Société des Auteurs-compositeurs) leur remet son Prix Roger
Seiller du meilleur groupe français en 97. Ils montent sur la scène
parisienne du Bataclan le 13 mai 97. Puis le 31 mai, ils sont à la salle
Wagram. Ce soir-là, ils partagent un duo inattendu avec le boxeur Fabrice
Benichou pour une version inédite de "L'homme à la moto" d'Edith Piaf .
Quasiment auto-produit, leur album atteint en 98 des scores de vente
dépassant les 100.000 exemplaires. Ils sont nommés aux Victoires de la
Musique 98 parmi les meilleurs groupes.
Le 2 septembre 98, sort leur deuxième album, "L'Ere de rien", sur lequel ils
travaillent depuis l'automne 97. Contrairement au premier né de leurs
longues tournées, ce dernier album fut conçu, écrit et enregistré en studio.
Une fois enregistré à la veille de Noël 97, l'album est mixé au pays de
Galles, en Angleterre. Nouvel agent, nouveau label, cet album marque une
nouvelle ère comme l'indique son nom.
Entre novembre et décembre 98, le groupe entame une tournée française de 20
dates avec une halte parisienne au Bataclan le 14 décembre. Au même moment,
leur album s'envoie à plus de 50.000 exemplaires vendus en quelques mois. La
maison de disques prévoit à terme un objectif de 200.000 copies.
La couleur des blés